Avec quoi déguster le vin du Jura ?

Les vins du Jura comptent parmi les plus populaires à travers la France : ils offrent une infinité de saveurs et autorisent diverses combinaisons d’arômes. Si vous avez réalisé une escale par cette belle région, vous avez certainement pu ramener le vin chez vous pour le faire découvrir à vos proches. En revanche vous avez peut être du mal à connaître les bonnes associations mets et vins du jura ? Nous allons vous aider à choisir les accompagnements qui vont de pair avec ce breuvage mythique.

Les accompagnements pour vins blancs

Les cuvées à base de Savagnin se marient parfaitement avec les délicieux plats aux fromages, aux champignons et aux épices. Ceux à base de chardonnay sont moins gras en bouche. Donc, ils seront mieux accompagnés avec les poissons, les viandes blanches, la blanquette de veau ou encore les volailles rôties. Vous pouvez également les déguster avec les morilles. De quoi concocter un délicieux plat régional avec sa bonne association de vins du Jura !

Vins rouges

Les meilleurs accompagnements pour les rouges sont les plats régionaux et gourmands comme le jambon fumé du Haut-Doubs ou les saucisses de Morteau et de Montbéliard. Vous pouvez également essayer de les marier avec les plats mijotés tels que le coq au vin et les salmis de pigeonneau. Des plats consistant à déguster devant un feu de cheminée entouré de vos proches en hiver ! Quoi rêver de mieux ?

Vins jaunes

Des vins légendaires, considérés comme des mythes par les amateurs. Ils peuvent être accompagnés par des spécialités jurassiennes : coq au vin jaune et aux morilles, riz safrané… Quant au château-châlon, il est gras, connu par sa grande longueur en bouche. Ce vin est un compagnon parfait des champignons.

Vins de paille

Connu pour sa douceur et ses arômes de fruits, d’épices et de cire, ce vin sera mieux accompagné avec les desserts fruités exotiques et les fromages comme le Bleu du Vercors-Sassenage, le Bleu de Gex ou encore le Roquefort. Vous pouvez aussi le déguster avec vos entrées : crêpes soufflées au roquefort, foie gras d’oie…

Vous avez donc toutes les recettes en main pour vous concocter un merveilleux repas accompagné des vins du Jura qui se marieront parfaitement avec chaque plat de votre menu. De quoi faire plaisir à vos proches durant les fêtes de fin d’année ou durant une occasion spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *