Buffet ou cocktail : comment faire son choix ?

Lorsque vous êtes en charge d’organiser une réception pour un mariage, un anniversaire ou encore un événement professionnel, vous devez opter pour le type de prestation correspondant à vos attentes. Cocktail ou buffet, les deux ont pour objectif de réunir les invités dans une ambiance détendue pour manger et discuter ensemble. Afin de vous aider à faire le choix, passons en revue les avantages des deux formules pour savoir laquelle choisir selon votre réception.

Le cocktail

Le cocktail a la particularité de se manger debout. De ce fait, il ne nécessite pas de couverts ni d’un grand espace. On retrouve souvent dans ce genre de service des verrines, des canapés et petits fours. Selon le cas, un traiteur fait le service avec un plateau dégustation proposant les diverses bouchées présentées sur la table en se faufilant parmi les invités.

Le cocktail a pour avantage de favoriser les échanges entre les invités qui peuvent se déplacer à leur gré. Sachez également qu’il en existe deux types. Le premier, le cocktail apéritif se déroule avant un repas ou pour clôturer un événement.

Quant au cocktail dînatoire, il tient lieu de repas, le nombre de petits fours est donc plus conséquent. Il faudra également prévoir les boissons en fonction : les vins devront accompagner parfaitement tous les types de petits fous et verrines. Voyez avec votre traiteur quel vin correspondrait le mieux au menu. Pensez également aux boissons sans alcool : eaux, jus et sodas devront faire partie de votre cocktail.

Le buffet

Lors d’un buffet, les invités sont assis et les plats sont présentés sur une table où ils viennent se servir eux-mêmes. Cette formule a l’avantage d’offrir des repas complets et variés. Le but est de proposer des plats pour tous les goûts et de donner le choix à vos invités. Avec des crudités, viandes, fromages et desserts, le buffet crée une ambiance chaleureuse et conviviale. Cependant, il nécessite un espace plus important que pour le cocktail.

Chaque invité pourra se servir les plats dont il a le plus envie, surtout s’il a une grande faim, il pourra facilement resservir son assiette sans devoir trop attendre. Les buffets nécessitent également des installations en adéquation avec les plats proposés : les plats devront être tenus au chaud durant tout le service.

Veillez donc à ce que des branchements soient suffisamment disponibles autour des tables du buffet qui présenteront les plats. De plus, veillez à disposer suffisamment d’assiettes, de couverts et de verres : entre les différents plats, les invités pourront changer de vaisselle pour ne pas mélanger les saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *