Choisir un petit déjeuner salé ou sucré ?

Le petit déjeuner, nous sommes nombreux à le consommer tous les matins. On le mange de différentes manières selon les pays et en france on préfère généralement le manger sucré plutôt que de le déguster salé comme le font nos voisins allemands ou anglais.

Mais alors, qui a raison ? Vaut-il mieux consommer un petit déjeuner salé ou un petit déjeuner sucré ?

Le sucré pour le réveil

Au réveil, nos sens n’ont pas étés utilisés pendant une longue période qui correspond à notre temps de sommeil.
Ainsi, au réveil on est facilement agressés par de nombreux facteurs externes : la lumière, le bruit, l’odeur ou encore le goût des aliments. Pour cette raison, un petit déjeuner sucré est une meilleure option si vous préférez réveiller vos papilles en douceur. Le sucre a un goût généralement plus agréable que le sel, surtout après une nuit de sommeil : manger une chocolatine plutôt qu’une tartine de pâté est généralement plus facile lorsqu’on vient de se lever.

Le salé pour réduire le coup de barre de 10 heures

Le sucre au petit déjeuner n’est pas toujours une excellente option puisqu’il va vous donner un coup de fouet d’un coup suite à l’augmentation de votre indice glycémique.
Cependant, au fur et à mesure de la matinée, ce taux de sucre va diminuer rapidement et il va en résulter un coup de barre.

Le salé au contraire va vous apporter des sucres lents qui seront absorbés par l’organisme petit à petit, vous donnant l’énergie pour tenir jusqu’à midi.

Et pourquoi pas un petit déjeuner sucré / salé ?

Avez vous déjà pensé à cumuler le sucré et le salé lors de votre petit déjeuner ? Cela peut paraître étrange mais il est tout à fait possible de faire ce mélange. Cela vous permettra de prendre avantages des deux types de petit déjeuner sans en avoir tous les inconvénients.

Voici un exemple de petit déjeuner sucré / salé :

  • Une grande tasse de thé ou de café.
    Une tartine de confiture
    Des fruits
    Une omelette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *