Comment choisir le traiteur pour son mariage ?

Lorsque l’on organise son mariage, il y a généralement tant de choses à penser qu’il est parfois préférable de confier certaines tâches à un professionnel. Par exemple, la conception du repas. De nombreux couples font appel à des traiteurs qui prennent en charge la totalité du repas de leur mariage. Pour que la prestation corresponde au mieux à vos envies, il faut bien faire attention au choix du traiteur. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre traiteur.

Les premières étapes

Pour bien choisir son traiteur, il y a quelques étapes à bien respecter. Avant toute chose, vous allez devoir fixer le budget qui sera alloué au traiteur. Vous devrez aussi avoir une liste complète et la plus précise possible des invités qui participeront au repas de votre mariage. N’oubliez pas les enfants, qui comptent également dans le nombre total d’invités. Une fois que vous aurez établi ces listes, vous pourrez aller demander des devis chez plusieurs professionnels. Par exemple, vous pouvez choisir un traiteur en Haute-Garonne, ou dans le département qui vous intéresse. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux en terme de budget et de plats.

Après avoir récolté tous les devis, vous pouvez déjà commencer par faire un premier tri en fonction de ce qui vous fait le plus envie. Rencontrez alors une nouvelle fois les finalistes, puis posez-leurs les bonnes questions. Renseignez-vous dans un premier temps sur ses références. Vous pouvez demander à consulter un book de ses réalisations afin de vous faire une idée du type de prestations qu’il propose. Si vous pouvez voir des photos, vous pourrez déterminer son style ainsi que la qualité de la présentation de ses plats. Demandez aussi le nombre de réception organisées dans l’année et pour combien de personnes, afin de savoir s’il pourra gérer l’affluence de votre mariage. Pour finir, n’hésitez pas à lui demander les limitations des horaires de service, afin d’être sûr qu’il puisse assurer toute l’année.

Le coût d’un traiteur de mariage

Le coût d’une prestation de traiteur pour un mariage varie en fonction de la qualité des plats proposés, du nombre de personnes mais aussi du prestataire en question. La région et la notoriété du traiteur font également une différence. Aussi, le type de plats que vous choisirez fera varier la note totale. Par exemple, si vous choisissez un cake design ou une grande pièce montée pour le dessert, cela coûtera plus cher que si vous choisissez un buffet de desserts.

Il faut savoir qu’il faut compter environ entre 60 et 130€ par personne pour un repas de mariage fait par un traiteur. De plus, n’oubliez pas que l’on dépasse souvent le budget prévisionnel d’environ 20% de la somme de départ. Enfin, la décoration peut être mise en place par le traiteur. Il faudra donc ajouter ce prix à la note finale. Généralement, on compte entre 1000 et 1500€ selon le thème choisi. N’oubliez pas de payer le service : maître d’hôtel et serveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *