Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Généralement, les chaussures de sécurité ne sont pas très confortables, et gênent nos pieds. C’est d’ailleurs pour cela que tant de salariés se plaignent : porter des chaussures de sécurité tous les jours n’est pas forcément confortable et pratique. Cependant, s’ils sont bien choisis, ces types de chaussures peuvent offrir du confort tout en alliant la sécurité nécessaire au poste de travail. Il importe donc de connaitre les critères vous permettant de trouver les bonnes chaussures de sécurité.

Les caractéristiques d’une chaussure de sécurité

Pour éviter tous désagréments, il est important de prendre des chaussures de sécurité à la fois légères, amortissantes, souples et respirantes. Aussi, il faut que les talons des bottes soient capables d’absorber les chocs.

En optant pour des chaussures de sécurité légères et souples, celui qui les porte ressentira moins de fatigue. Pour information, le poids idéal de chaussure basse est en dessous de 1,4 kg. Certains fabricants utilisent des matières assez légères pour la fabrication de leurs bottes afin d’avoir un poids plus léger.

Quant à la propriété respirante, elle est nécessaire pour limiter les inconforts liés à la transpiration des pieds. Ce point est souvent négligé alors qu’il participe grandement à l’usure des chaussures. Cependant, le choix se fera en fonction de vos activités, car plus vos bottes respirent, plus elles seront perméables et laisseront facilement pénétrer l’eau de pluie. Si l’activité professionnelle est donc exposée aux risques d’humidité, mieux vaudrait se tourner vers une paire de chaussures de sécurité qui résistera à l’eau et l’humidité.

La forme de la chaussure de sécurité

Il existe différentes formes de chaussures de sécurité. Pour faire le bon choix, il est important de connaitre le domaine ou l’activité dans lequel les chaussures seront utilisées. Les modèles à tige basse sont plus légers, et facilitent les mouvements pour un travail qui nécessite beaucoup d’effort physique. Pour les bottes à tige haute, elles serviront plutôt de protection contre l’eau ou contre les produits chimiques.

Vous trouverez plusieurs marques dans les magasins spécialisés en équipement de sécurité pour l’environnement professionnel : en fonction de votre activité et vos besoins, vous pourrez vous tourner vers un vendeur spécialisé qui saura vous guider à travers les nombreux modèles. N’hésitez pas à essayer les paires pour connaître les sensations. De plus, vérifiez bien vos besoins en termes de sécurité et en termes de procédures obligatoires dans votre domaine : bâtiment, laboratoire, usine, chaîne de production, engins agricoles, médecine… à chaque domaine son équipement de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *