Comment créer des arrangements floraux harmonieux ?

Si vous êtes passionnés de fleurs et que vous souhaitez réaliser des arrangements floraux originaux, il vous faudra respecter certaines étapes clés pour créer une composition florale unique. Si vous manquez un peu de pratique, pas de panique ! Nous allons vous donner les éléments à respecter pour réaliser votre composition florale harmonieuse dans cet article.

Le choix des fleurs

Les fleurs sont un produit frais : il faut donc vous tourner vers les marchés de fleurs qui vous proposent des fleurs fraîches. Le choix se fait comme les fruits : il faut choisir des fleurs qui commencent à peine à s’ouvrir, des tiges qui sont fermes, des feuilles qui sont saines ainsi que des pétales droites et vigoureuses. Avec tous ces critères, vous disposerez déjà d’un produit de très bonne qualité, la réussite pour une composition florale réussie.

Parmi le choix des fleurs, vous retrouverez trois principaux types : des fleurs dites de masse, des fleurs dites de remplissage et des fleurs dites de ligne.

Les fleurs de masse

Les fleurs de masse se reconnaissent par leur aspect rond : les roses, les tulipes ou les lis sont des fleurs de masse, car elles sont imposantes et permettent de constituer le point central de votre composition florale.

Les fleurs de remplissage

Ce sont les fleurs, mais également les feuillages qui vont permettre d’arrondir votre bouquet : on retrouvera de la verdure, le soupir de bébé, la bruyère ou encore le statice.

Les fleurs de ligne

Ce ne sont pas vraiment des fleurs qui sont utilisées ici : ce sera plutôt des branches, des grands feuillages, ou encore du muflier qui a pour but de donner de la hauteur à votre bouquet et donc de définir la forme finale de la composition florale.

Le choix du contenant

Le contenant est l’élément dans lequel vous allez pouvoir placer vos fleurs, branches et feuillages. Ce seront donc des vases, des paniers, des pots, des cadres… Vous n’êtes pas obligé de vous tourner uniquement vers un simple vase : laissez faire votre imagination ! Des objets insolites seront les bienvenues dans votre composition florale. Assurez-vous surtout que votre contenant est étanche et dispose d’un réservoir d’eau suffisant.

Créer une composition florale réussie

Tout d’abord, veillez à bien retirer toutes les feuilles sur les tiges qui seront en contact avec l’eau. Taillez les bouts de toutes vos tiges en biseau. Puis, vous pouvez commencer à répartir les fleurs de masses dans votre contenant : le mieux est de commencer par le bord puis de travailler vers l’intérieur du vase ou contenant. Viendront ensuite s’ajouter les fleurs ou tiges de ligne : elles se placeront en premier au milieu puis viendront petit à petit rejoindre le bord de votre composition florale.

Il faudra ensuite prendre un peu de recul et voir si les fleurs de masses et de ligne sont en parfaite harmonie. Pour finaliser le tout, vous allez pouvoir rajouter les fleurs de remplissage : elles vont permettre de combler les trous et améliorer l’aspect global de votre composition florale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *