Comment démonter un arbre ?

Le démontage d’un arbre est considéré comme la première étape de la coupe de celui-ci. De ce fait, le démontage doit être fait de façon très précise et avec beaucoup de technicité. Les étapes suivantes pour la coupe est l’abattage de l’arbre, puis l’ébranchage au sol. Ensuite, on peut débiter le bois, puis déraciner ou déssoucher. Vous ne connaissez pas cette technique ? Voici quelques bonnes raisons de démonter un arbre, ainsi que les techniques et la méthode pour bien procéder.

Pourquoi démonter un arbre ?

Lorsque l’on parle de démonter un arbre, il s’agit de retirer tout ou une partie de la couronne de l’arbre dressé. Généralement, on peut ensuite couper un peu de bois pour en faire des billots, par exemple. Souvent, on démonte un arbre pour ensuite pouvoir l’abattre ou bien le débiter entièrement si l’abattage est impossible. Il est possible de procéder au démontage d’un arbre pour de multiples raisons. Dans un premier temps, il est possible de démonter partiellement la couronne de l’arbre pour déplacer son centre de gravité et donc orienter la chute de l’arbre lors de l’abattage.

Aussi, la présence d’infrastructures et notamment de lignes téléphoniques ou électriques qui sont prises dans la couronne peuvent entraîner un démontage de l’arbre. Cela évitera notamment d’arracher ces lignes lors de la chute de l’arbre quand il sera abattu. Il est également possible de procéder à un démontage d’un arbre si l’infrastructure dans laquelle il se trouve a un réel manque de place au sol afin d’accueillir la chute de l’arbre sans rien abîmer ou endommager.

Les techniques et méthodes pour démonter un arbre

Il y a plusieurs techniques qui existent pour bien démonter un arbre. Cela va dépendre de l’environnement de l’arbre. Dans un premier temps, la coupe de l’arbre va être partielle. Cette donnée peut être indispensable pour que l’arbre tombe dans la direction souhaitée lors de l’abattage. Aussi, le volume ou la taille de l’arbre pourra être diminué grâce à cela. La plupart du temps, on peut réaliser un démontage complet lorsque la surface au sol est insuffisante. On démonte alors l’arbre par tronçons, de la cime jusqu’à la souche. Les tronçons et les branches sont souvent descendus à l’aide de cordes pour éviter de possibles dégâts aux infrastructures hors sol ou enterrées comme des maisons ou des fosses sceptiques. Un professionnel sera le plus à même de s’occuper de ces travaux sans encombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *