Comment est fabriqué le béton ?

Le béton ou encore béton de ciment est un matériel de construction : il est utilisé pour la construction de divers éléments comme des habitations, des piscines, des poutres, des dalles, etc. C’est d’ailleurs le matériel de construction le plus utilisé au monde : environ deux tiers des habitations dans le monde utilisent le béton de ciment pour fabriquer les dalles par exemple, fondation de base d’une maison.

Alors comment est fabriqué ce fameux matériel ? Nous allons vous donner les réponses dans cet article.

La fabrication de béton

Le béton nécessite trois ingrédients : du ciment, du sable et du gravier. Dans la conception d’un bon béton, on retrouvera un volume de ciment, deux volumes de sable et trois volumes de gravier. S’y ajoute également de l’eau pour mélanger le tout.

La fabrication du ciment

Le ciment est extrait dans les carrières à partir de roche calcaire, de craie ou d’argile. Ce sont donc des minéraux naturels qui sont extraits puis broyés mécaniquement. Ensuite, ces minéraux broyés seront chauffés à 800°C pour leur permettre de se décarboniser. En sortant du four, les minéraux vont subir un choc thermique très froid pour obtenir des grains solides.

À ces granules s’ajoutera par la suite du plâtre et du gypse, ainsi que des cendres de centrales électriques au charbon et du sulfate de calcium. Cela permettra de limiter les émissions de CO2.
Ainsi on obtient un parfait ciment qui pourra donc venir s’ajouter aux deux autres ingrédients pour former le béton.

Le béton de terre : plus écologique que le béton de ciment

Ils existent d’autres bétons pour la construction qui sont d’un point de vue écologique beaucoup plus adaptés et promettent les mêmes résultats que les bétons de ciment.
Le béton de terre et un matériau qui est très économique : le matériau est effectivement gratuit et à même le sol ! C’est la terre !

La terre ne nécessite pas de processus chimique ou de transformation énergivore comme la fabrication du ciment. La terre ne pollue donc pas et ne génère pas de déchets. Le béton de terre peut aisément remplacer le béton de ciment dans la construction. En revanche, al demande à ce jour est encore très limitée chez les maîtres d’œuvre et les différentes entreprises de bâtiment. Les maîtres d’ouvrage s’intéressent déjà un peu plus au béton de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *