Comment installer un poêle à bois ?

Vous avez envie de profiter des avantages et de l’esthétique d’un poêle à bois chez vous ? Il va falloir passer par la case installation. Si vous ne savez pas vraiment comment procéder, voici quelques conseils qui vous aideront à vous y retrouver. Suivez le guide !

Réunir toutes les conditions

Pour installer un poêle à bois dans les meilleures conditions, il faut réunir quelques critères. Dans un premier temps, n’oubliez pas qu’il est toujours recommandé de confier cette expertise à un professionnelle du poêle à bois sur Strasbourg ou ailleurs. Tout d’abord, il faudra vérifier qu’un conduit de fumée existe déjà. Il devra être en bon état, non fissuré et étanche. De plus, la section devra être adéquate vis à vis de la puissance de poêle que vous choisirez. Arrangez-vous pour qu’il desserve uniquement votre poêle à bois, et aucun autre appareil de la maison.

La pièce dans laquelle sera installé le poêle à bois devra être bien ventilée. En effet, un renouvellement de l’air régulier est indispensable pour éviter des accidents ou des intoxications. Vérifiez donc la présence d’une bonne VMC en état de marche dans la pièce choisie. Une fois que vous aurez réunit toutes ces conditions, vous pourrez vous lancer dans l’installation d’un poêle à bois chez vous. C’est parti !

Les différentes étapes

Une fois que votre poêle est posé et prêt à fonctionner, vous allez pouvoir le préparer pour le premier feu. Pour cela, il faudra le faire tourner pendant quelques heures à mi-régime afin de « cuire » sa finition, mais également de dissiper l’odeur désagréable qui pourrait s’émaner du poêle. Ensuite, pour démarrer le premier feu, utilisez du petit bois et une bûche. Il faudra penser à bien ouvrir le volet d’air, puis vous pourrez allumer le feu. Refermez le registre quand les premières braises apparaissent. Il faudra ensuite placer quelques bûches qui devront se consumer doucement si la porte est fermée. Veillez à ce qu’il n’y ai surtout pas de grandes flammes : en effet, ce serait le signe d’une montée en température rapide et d’une surchauffe, mauvaise pour l’appareil.

Si vous avez le moindre doute lorsque vous installez votre poêle, et surtout lors du premier feu, n’hésitez pas à faire appel au professionnel qui vous aurez vendu l’appareil ! S’il s’agit d’une seconde main, il existe souvent des experts de ce type de chauffage qui seront les plus à même de vous renseigner. Il est toujours préférable d’appeler pour une fausse alerte, plutôt que d’abîmer son poêle ou de risquer un incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *