Comment jardiner en préservant son dos ?

Vous avez envie de jardiner mais une vilaine douleur dans le dos vous empêche de le faire aussi souvent que voulu ? Voici quelques conseils pour vous aider à continuer à jardiner tout en évitant les différentes douleurs dans le dos.

Bien choisir ses outils

Si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage, sans pour autant mettre en péril votre confort lombaire, il faudra choisir des outils adaptés. Pour cela, vous pouvez commencer par vous rendre dans une jardinerie dans le 39 ou dans n’importe quel département de France. Vous pourrez alors demander conseil à des experts qui sauront vous conseiller les meilleurs outils pour ne pas vous blesser. Pour éviter au maximum de se faire mal au dos, il faut commencer par choisir des outils qui soient légers. Aussi, il vaut mieux préférer des outils au fer étroit, afin de limiter l’effort en soulevant moins de terre.

Les outils à manche long et de taille adaptée à la stature sont également conseillés. Pour ce qui est des taille-haies ou des sécateurs, sachez qu’il existe des modèles à longue portée ou à mange télescopique. Cela vous permet d’éviter les mouvements d’extension et de torsion. Ce type d’outils peut également vous éviter de vous baisser sans arrêt. N’oubliez pas également de régler les éléments qui peuvent l’être, comme par exemple les poignées de la tondeuse à la bonne hauteur. Cela vous évitera de vous pencher inutilement et de fatiguer votre dos pour rien.

Préparer son corps

Il est important de bien préparer son corps lorsque l’on va faire du jardinage, tout comme on le ferait lorsque l’on va faire une séance de sport. Vous pouvez commencer par vous échauffer en pratiquant quelques mouvements d’étirement afin de préparer vos muscles à l’effort. Il est conseillé de ne jamais pratiquer la même activité à la suite sans faire de pause, car c’est en répétant sans arrêt les mêmes gestes que l’on peut se blesser.

Il est important de bien s’hydrater et de faire quelques pauses afin de mieux lubrifier les articulations. Pour finir, étirez-vous à la fin de votre séance de jardinage. Vous pouvez même vous allonger pour reposer votre dos et vos muscles. Sachez que vous pouvez également programmer certains massages du dos pour vous soulager lorsque vous avez réalisé votre séance de jardinage. Certains massages peuvent être faits à domicile et ont des vertus très positives sur les douleurs au dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *