Comment nettoyer mon plafond tendu ?

Le plafond tendu est idéal pour moderniser une pièce ou aider à cacher certains éléments au plafond. Néanmoins, avec le temps, le plafond tendu peut devenir un peu sale à cause de quelques éléments extérieurs divers comme la poussière, la pollution ou encore simplement l’encrassage. Si le plafond tendu se trouve dans une pièce à risques comme la salle de bain, vous aurez plus de chances de le voir salit par des petites gouttes, par exemple. Dans tous les cas, il faut savoir qu’il est possible de nettoyer un plafond tendu ! Voici quelques astuces pour vous aider à bien le nettoyer sans l’abîmer.

Appeler un expert

Dans un premier temps, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel tant pour l’installation de votre plafond tendu que pour son entretien. De ce fait, vous pouvez contacter un expert du plafond tendu dans le Haut-Rhin, par exemple, qui saura parfaitement comment nettoyer cette toile tendue. Généralement, une fois que le plafond est nettoyé, il reste propre pour au moins 5 ans.

Certains professionnels commercialisent directement des produits spécifiques pour le nettoyage des plafonds tendus. Vous pouvez vous renseigner directement auprès d’eux pour savoir quels sont les produits à privilégier selon le type de faux plafond dont vous disposez. Généralement, il s’agit d’une émulsion acrylique pour nettoyer le plafond sans risque de l’endommage ou bien de laisser des traces.

Des astuces de grand-mère

Si vous ne souhaitez pas appeler de professionnel ou que vous voulez privilégier des produits plus naturels, il est possible de suivre plusieurs recettes de grand-mères. Par exemple, vous pouvez réaliser un mélange d’alcool et d’eau que vous pourrez utiliser avec un chiffon doux. Ajoutez un peu de produit à vitres, et c’est tout ! Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude pour nettoyer votre plafond tendu. En effet, ces cristaux présentent des propriétés nettoyantes, désinfectantes mais aussi dégraissantes. Il faut savoir qu’ils sont fort irritants pour la peau. Il est donc préférable d’utiliser cette solution avec des gants pour se protéger. Diluez les cristaux de soude avec de l’eau chaude et frottez avec un chiffon doux.

Dans tous les cas, il est très important de bien essuyer le plafond après l’avoir utilisé. De plus, n’hésitez pas à bien essorer vos chiffons doux pour éviter de soumettre le plafond à un taux d’humidité trop important, de façon brutale. Veillez à ce que le plafond soit bien sec après nettoyage : tout est propre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *