Comment ouvrir une franchise ?

Vous avez envie d’ouvrir un restaurant mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Pour faciliter les choses, il est possible d’ouvrir une franchise. Voici quelques astuces pour vous aider à bien ouvrir votre franchise. Suivez tous nos conseils pour que l’ouverture de votre franchise soit une réussite.

Le rapport avec le franchiseur

Tout d’abord, si vous souhaitez ouvrir une franchise comme un restaurant sur Nancy ou ailleurs, vous allez devoir bien choisir votre franchiseur. Pour ce faire, n’hésitez pas à le questionner sur différents points. Par exemple, il faut que le franchiseur soit sérieux et talentueux. Il doit posséder un grand savoir-faire, ainsi qu’une bonne assistance commerciale. L’organisation dont il fait preuve doit être excellente, puisqu’il va devoir vous apporter de nombreux services. Il faudra également qu’il ait une bonne logistique pour vous livrer dans les délais afin de servir les clients dans les meilleures conditions.

Vous pouvez rencontrer plusieurs franchisés de la marque cible afin de vous faire votre idée du franchiseur. Vous devrez également vous assurer que le franchiseur ne soit pas défaillant. Il doit en effet avoir suffisamment de fonds propres. Son enseigne ne doit pas se développer uniquement avec le capital de ses premiers franchisés. Les structures qu’il propose doivent être adéquates, mais il doit aussi avoir un encadrement suffisant. Enfin, son savoir-faire doit être réel et il doit le faire évoluer constamment. Pour finir, vous ne devez pas être livré à vous-même une fois que votre contrat de franchise sera signé. Le franchiseur doit vous fournir de l’assistance.

La mission du franchisé

Pour ouvrir votre franchise, vous allez devoir réaliser un certain nombre de tâches. Tout d’abord, avant l’ouverture, il va falloir commencer à rechercher l’emplacement de votre franchise, qu’il s’agisse d’un restaurant de cuisine américaine ou d’un commerce annexe. Il faudra également apporter un capital et des garanties. Pour cela, vous pouvez négocier un emprunt avec votre banquier. Votre point de vente devra également être aménagé. Si votre franchiseur vous propose des formations, vous ne devez pas les refuser. Vous serez en charge du recrutement et de la formation de votre équipe. Enfin, les démarches administratives liées  la constitution de votre entreprise vous seront également allouées.

Vous allez également devoir vous occuper de l’ouverture de la franchise. Pour cela, vous devrez organiser la publicité de lancement, mais également l’ouverture de votre point de vente. N’oubliez pas q’il faudra également mettre en oeuvre le concept concernant l’enseigne et/ou la marque. Une fois que votre franchise sera ouverte, vous serez en charge des formations permanentes, des actions publicitaires. Vous devrez gérer au mieux votre entreprise, tout en respectant le droit de visite du franchiseur. Vous aurez également pour devoir de remonter toutes les informations nécessaires à la bonne marche de la franchise directement au franchiseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *