Comment poser les menuiseries extérieures d’une maison en bois ?

Vous êtes en train de construire une maison en ossature bois et vous allez vous attaquer aux menuiseries extérieures, c’est à dire la porte d’entrée et les fenêtres. Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vous aideront à trouver la bonne façon de poser les menuiseries extérieures de votre maison en bois.

En savoir plus

Lorsque vous souhaitez installer une menuiserie extérieure, comme une porte ou une fenêtre, il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel. Pour cela, vous pouvez faire appel à une menuiserie en Charente-Maritime, par exemple, ou dans n’importe quel autre département. Les professionnels qui travaillent dans ce type d’entreprise pourront vous aider à bien choisir votre menuiserie, mais pourront également bien vous expliquer comment les poser.

Une fenêtre est formée de deux parties : le dormant (la partie fixe) et les vantaux (partie mobile). Dans le mur, les faces intérieures de l’ouverture sont appelées les tableaux. Sur les côtés, on appelle cela la traverse basse et la traverse haute. Il existe trois principaux types de pose des fenêtres selon leur position sur les tableaux :

  • en tunnel
  • en applique, contre le mur
  • en feuillure (avec un décroché du mur)

La pose en tunnel est très souvent privilégiée pour les maisons en bois. Elle consiste à poser la fenêtre dans l’épaisseur du mur. Les dimensions des fenêtres sont à relever de mur en mur Il faudra toutefois retirer 5 mm de jeu lors de la pose. Il est possible d’installer des volets battants lorsque l’on choisit ce type de pose.

Les différentes étapes

Si vous  souhaitez installer des menuiseries à l’extérieur de votre maison en ossature bois, il faudra respecter quelques étapes précises. Tout d’abord, placez-vous à l’intérieur de la maison afin de repérer précisément l’emplacement de l’ouverture. Cela vous aidera à découper l’ouverture dans le pare-pluie à l’aide d’une scie égoïne. Vous pourrez ensuite placer les repères du dormant grâce à des lames de bardage. Continuez en fixant des cales sur les tableaux. Une fois que cette étape sera validée, vous pouvez installer le dormant. Pour ce faire, n’hésitez pas à ajuster le dormant sur l’ossature grâce à des cales.

Le temps est venu de fixer la fenêtre. Pour ce faire, il faudra commencer par fixer le dormant. Ensuite, vous pourrez continuer en posant l’ouvrant et l’habillage. N’oubliez pas de vérifier la bonne ouverture des ouvrants. Vérifiez bien les réglages afin d’être sûr que tout soit conforme. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous avez besoin d’aide dans ces démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *