Comment utiliser un marteau de menuisier ?

Vous avez des travaux à faire à la maison ? Vous allez devoir travailler différentes matières, et notamment le bois. Pour ce faire, il faudra utiliser des outils dédiés spécialement à ce travail. Pour être sûr de ne passer à côté de rien, il peut être opportun de choisir des outils utilisés par des professionnels, comme le marteau de menuisier, par exemple. Vous ne savez pas comment l’utiliser ? Voici quelques indices pour vous aider !

Les différents modèles

Le marteau de menuisier est principalement constitué de deux grandes parties : le manche et la tête. Il sert évidemment à enfoncer des clous mais également à déformer certains matériaux. Les différents modèles vont varier en fonction des matériaux utilisés mais aussi des techniques d’emmanchement. La tête du marteau de menuisier est généralement faite de métal. Elle est séparée en deux parties. La première partie, la table, est la surface qui sert à donner les coups. Elle est rectangulaire et sert également à réaliser un effet levier. La seconde partie est appelée la panne. Elle se trouve à l’opposée de la table et est plus effilée. C’est elle qui permet d’arracher des clous selon les modèles.

Le manche est le plus souvent composé de bois. Souvent, ce sont des essences très résistantes qui sont utilisées, comme le frêne, par exemple. Il est également possible de trouver des manches bi-matière, composés de carbone et d’élastomère, par exemple. Cela offre de nombreux avantages. Le carbone, à titre d’exemple, est une matière très résistante. Le manche a également un confort plus important, notamment grâce à une poignée antidérapante et rembourrée.

Pour finir, k’emmanchement est la liaison entre la tête et le manche du marteau. Il va varier selon la résine qui est utilisée durant la fabrication, notamment pour la fixation des deux éléments. Selon les modèles, l’emmanchement peut être simple, double ou triple sécurité.

Comment le choisir ?

Pour qu’il soit efficace, il faut bien choisir son marteau de menuisier selon les différentes parties qui le composent :

  • la tête : le marteau doit avoir une surface de frappe qui soit de préférence supérieure à 12 mm de diamètre à la structure frappée
  • le manche : il doit être confortable et tenir correctement en main

Pour bien utiliser votre marteau de menuisier, il est conseillé de s’équiper au préalable de lunettes de protection voir d’un écran facial complet selon l’ampleur des travaux. Aussi, n’oubliez pas de vérifier, avant chaque utilisation, la bonne fixation de la tête avec le manche. Pour finir, les coups donnés doivent être bien droits et la surface du marteau doit être parfaitement parallèle à la surface à frapper. Comme pour tout projet, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels pour de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *