Connaissez-vous le métier d’orthopédiste ?

Les pieds demandent à être très bien entretenus. Pour ce faire, il est possible de consulter plusieurs professionnels comme un podologue ou encore un orthopédiste. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’orthopédiste.

Différents types d’orthopédistes

Il existe deux types d’orthopédistes : le chirurgien-orthopédiste et l’orthopédiste sur Bordeaux ou ailleurs. Le chirurgien-orthopédiste va intervenir pour soigner les affections du membre supérieur et inférieur qui nécessite une intervention chirurgicale. Il peut s’agir de différentes parties du corps :

  • épaule
  • bras
  • coude
  • jambe
  • genou
  • cheville
  • pied

Généralement, il traite par chirurgie des pathologies qui touchent souvent le tissu osseux et les articulations. Attention toutefois, il faut savoir que d’autres professionnels sont habilités à fabriquer les orthèses plantaires. C’est notamment le cas du podo-orthésiste qui va mettre au point des appareillages de correction.

L’orthopédiste-orthésiste est considéré comme un technicien. De ce fait, il fabrique des orthèses sur prescription médicale. La plupart du temps, il s’agit de semelles orthopédiques ou d’orthèses plantaires. Il peut également intervenir dans la fabrication d’attelles du pied, par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner d’abord auprès de votre médecin traitant, puis directement auprès du spécialiste afin d’avoir de plus amples informations sur ces pratiques.

Contrairement aux métiers comme la podologie, les métiers liés à l’orthopédie nécessitent d’avoir des connaissances dans le domaine médical et anatomique. Il faut également avoir d’autres qualités comme la rigueur et la précision. Le chirurgien doit savoir faire preuve de sang-froid si un problème pouvait arriver durant l’opération. Les deux métiers peuvent être pratiqués dans le secteur public ou privé. De ce fait, il faut savoir que l’orthopédiste peut exercer à l’hôpital, en centre de rééducation ou encore en libéral au sein d’un cabinet. Le chirurgien orthopédiste, quant à lui, peut intervenir à l’hôpital, en clinique ou bien en polyclinique.

La formation

Pour devenir orthopédiste, il faut suivre différentes formations. Tout d’abord, il faut obtenir un CAP orthopédiste. De plus, il est possible d’acquérir un diplôme de technicien prothésiste-orthésiste. Enfin, un BTS du même nom peut être fait. Si vous souhaitez devenir chirurgien orthopédiste, vous allez forcément devoir passer par la faculté de médecine. Il faudra ensuite suivre un internat en chirurgie orthopédique. Ces études demandes au moins une bonne dizaine d’années. Il est préférable d’être patient et motivé afin d’être sûr d’arriver au bout de vos études pour accéder à ce métier.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander conseil à des conseillers d’orientation ou à des personnes en charge des études d’orthopédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *