Connaissez-vous le robinet intelligent ?

Les appareils connectés font désormais partie de notre quotidien. On en retrouve partout, dans toutes les pièces, et pour tous les équipements. Néanmoins, certains équipements connectés sont parfois plus étonnants que d’autres, mais également moins connus. Le robinet intelligent fait partie de ces nouveautés en terme de maison connectée. Zoom sur cet équipement qui ne demande qu’à être plus connu.

Les caractéristiques d’un robinet intelligent

Le robinet intelligent ne se contente pas seulement de nous fournir en eau chaude, froide ou tiède. Il est doté d’astuces et d’options qui lui permettent de filtrer le calcaire par exemple. Son but est réellement de rendre notre vie quotidienne plus simple et plus pratique. Vous pouvez vous renseigner sur les différents types de robinets intelligents auprès d’un plombier sur Lons le Saunier, par exemple, ou dans toute autre ville de France. Il existe, dans le commerce, beaucoup de robinets et mitigeurs différents. Par exemple, le robinet inclinable permet d’optimiser les espaces réduits. Le robinet télescopique, quant à lui, est très pratique dans les cuisines professionnelles.  Il existe également certains modèles de robinets qui possèdent des options comme des éclairages à LED.

Le robinet intelligent peut également permettre à son propriétaire de gérer sa consommation d’eau. En effet, il existe des économiseurs d’eau qui peuvent être installés sur n’importe quel système de robinetterie. Avec ces systèmes, on peut réguler le débit d’eau fournit par le robinet, et même limiter sa consommation. Le robinet électronique offre également un détecteur de présence, qui fait s’allumer le robinet lorsque les mains passent devant. Cela permet de ne pas gaspiller trop d’eau. Aussi, le robinet écologique permet de présenter la consommation d’eau en temps réel qui est faite, grâce à un écran d’affichage. Grâce à cela, le consommateur est sensibilité et peut mieux gérer sa consommation d’eau.

D’autres options permettent également de contrôler la qualité de l’eau. Par exemple, le robinet filtrant va permettre de rendre l’eau plus douce en éliminant les goûts qui pourraient être présents, à cause du calcaire, de métaux lourds ou encore du chlore. Vous pouvez également choisir un robinet avec un embout anti-calcaire, ou même un système intégré. C’est un aimant qui sera installé dans le système, qui permettra de modifier la polarisation des sels minéraux de l’eau, et donc de lutter contre le calcaire.

Pourquoi choisir un tel robinet ?

Il faut savoir que, dans les années 2000, environ 50% des brûlures recensées étaient dues à un accident survenu par le contact d’un liquide trop chaud. Aussi, on a alors vu la naissance d’une norme pour la sécurité thermostatique, afin d’éviter les accidents avec l’eau brûlante, notamment pour protéger les enfants de ces accidents domestiques. Des mitigeurs thermostatiques ont aussi fait leur apparition à ce moment sur le marché. Faire le choix de se procurer un robinet intelligent, c’est donc une question de confort, mais également de sécurité et d’économies d’énergie. Vous avez toutes les bonnes raisons de vouloir installer un tel appareil dans votre salle de bain ou votre cuisine. Alors, n’hésitez plus, foncez, et profitez des bienfaits d’un robinet intelligent dans votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *