Cuir ou textile pour votre équipement de motard ?

Éternel dilemme pour tous les amateurs de deux roues, choisir entre un vêtement de moto en cuir et en textile est surtout une histoire de ressenti et de confort pour chaque motard. La sécurité est également un grand sujet lorsqu’il s’agit de trouver l’équipement de protection idéal pour faire de la moto. Mais pour vous aider à choisir, nous allons vous donner quelques pistes afin de vous faciliter votre prochain achat d’équipements pour moto.

Sécurité et longévité : le vêtement de moto en cuir

Comme une seconde peau, le cuir est ce qui se fait de mieux pour être protégé sur une moto avec un équipement. Quand les températures sont basses, c’est aussi un excellent moyen de garder sa propre chaleur, mais face à un grand coup de vent, même doublé, le cuir ne fait pas long feu !

Pour de nombreux motards, le cuir est cependant plus confortable et cosy à porter, surtout par dessus un costume de ville. Avec un coût d’achat plutôt haut, le cuir coiffe cependant les vêtements de moto textiles au poteau avec sa durée de vie à toute épreuve (si on l’entretient convenablement!). Ils existent plusieurs crèmes spéciales cuir à appliquer sur la veste du motard afin de lui permettre de ne pas craquer et s’abîmer : le cuir est effectivement une matière qu’il faut nourrir avec les produits adaptés.

Pour les motards pressés : le vêtement de moto textile

Revenant sur le devant de la scène, le textile déjoue désormais les paris contre lui avec une technologie plus poussée pour protéger les conducteurs des chutes, du froid et de la pluie. Mais attention, en cas d’accident, il demeure beaucoup plus fragile que le cuir.

Le gros avantage du vêtement de moto est que, contrairement au cuir, il peut être lavé en machine sans problèmes, rendant son entretien beaucoup plus facile, sans oublier son prix, défiant toute concurrence. De plus, il maintiendra efficacement la chaleur et vous protégera de l’humidité en cas de pluie.

De nos jours, les équipements de motards en cuir ou en textile permettent de sécuriser le conducteur au maximum en cas de chutes brutales : plusieurs tests sont réalisés dans les cas les plus extrêmes afin de garantir toujours plus de protection. À noter que les accidents mortels en moto sont souvent dus au manque de protection efficace du motard. Il ne faut donc pas prendre cela à la légère et de ce fait, mieux vaut investir un peu plus d’argent dans son équipement de protection pour moto.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *