En savoir plus sur les montres

Une montre est une petite horloge portable qui peut être portée de différentes manières : au poignet, attachée à une chaîne ou dans une poche. Vous en voulez savoir un peu plus sur les montres et les différents modèles existants ? Nous allons vous dévoiler cela dans cet article !

Les différentes parties d’une montre

La montre est composée de trois parties principales :

  • Les aiguilles et le cadran : bien connus de tous, ils assurent l’affichage de l’heure ;
  • Le boîtier : constitué de la lunette, de la glace de la carrure et du fond, il assure la protection du mouvement de la montre ;
  • Le mouvement : en horlogerie, il s’agit de tous les mécanismes qui servent à mesurer le passage du temps. Il affiche la date et l’heure actuelles en fonction des options de la montre. Pour être vrai, le mouvement fait référence à toutes les pièces qui font fonctionner une montre.

Les différentes possibilités d’affichage d’une montre

Il existe 4 principaux types d’affichage de la montre qu’on peut porter au poignet ou simplement poser sur une table : l’affichage numérique, l’affichage alphanumérique, l’affichage analogique et l’affichage binaire.

L’affichage numérique

La montre numérique affiche l’heure à travers les chiffres. Elle n’a pas d’aiguilles. Différents moyens sont possibles avec ce type de montre : diodes électroluminescentes, panneaux miniatures ou cristaux liquides. Très tendance, l’affichage numérique peut se transformer en véritable objet ludique. Avec ou sans son, une montre numérique est toujours un gadget très moderne et se renouvèle sans cesse pour vous proposer toujours plus d’options.

L’affichage alphanumérique

Il affiche l’heure et la date à travers des lettres ou des chiffres sur le cadran de la montre. Ce type d’affichage est réalisé au moyen de cristaux liquides, de petits panneaux mécaniques mobiles ou de diodes électroluminescentes (DEL).

L’affichage analogique

Il indique l’heure en déplaçant les aiguilles sur le cadran : aiguille des heures, aiguille des minutes et aiguille des secondes. Ce sont les montres qui ont principalement le plus de charme et qui sont toujours très tendance. Les montres à affichage analogiques sont également sans cesse renouvelées en matière de design et de technique pour offre aux amateurs de montres une expérience toujours plus unique et personnalisée.

L’affichage binaire

C’est une option à la fois originale et innovante. Ce type d’affichage ne nécessite ni chiffres ni aiguilles. L’heure est affichée sous forme de code binaire à l’aide de voyants allumés ou éteints. Le processus est simple : chaque ligne correspond à une valeur, pour obtenir le temps, il faut ajouter les chiffres du haut. Il faut en faire de même avec ceux du bas pour obtenir les minutes.  Grâce à cette montre, vous allez éveiller la curiosité de votre entourage ! Véritable objet insolite, la montre à affichage binaire est un peu compliquée à lire au début, mais une fois que l’on a appris le système, c’est un véritable jeu d’enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *