L’équipement indispensable à posséder dans une cuisine professionnelle

Vous rêvez d’ouvrir votre propre restaurant ? Ce rêve passe par plusieurs étapes, dont l’ajout d’équipements indispensables et nécessaires pour le bon fonctionnement de votre cuisine professionnelle. L’aménagement est une phase à ne pas négliger. C’est pour cela que nous vous détaillons tous le matériel indispensable à avoir.

Un bac à graisse

Tout d’abord, un bac à graisse est un investissement incontournable. Installé en général sous le bac d’évier, il permet de filtrer les déchets pour les évacuer. Vos canalisations ne s’encrasseront pas. La taille et les dimensions du bac à graisse sont à choisir en fonction de vos besoins. Selon le nombre de couverts disponible, le type de modèle sera différent.

Avec un entretien régulier, le bac à graisse fonctionnera parfaitement. C’est un produit très résistant avec des garanties de 3 ans en moyenne.

Un four

Ensuite, le deuxième investissement important sera le four. Il existe une multitude de modèles différents : que ce soit à basse température, à air pulsé, à pizza… La sélection de cet appareil se fera en fonction de votre restaurant et des produits préparés. Votre four vous permettra de cuire toutes vos recettes : plats, gratins, viandes, poissons, légumes, fruits… Prenez du temps pour choisir le plus adapté à vos attentes afin de ne pas être déçu quelques mois après.

Un fourneau

Puis vient le fourneau. Cet appareil polyvalent vous offre une multitude de possibilités : cuire des plats, réchauffer des ingrédients, fondre du beurre… Comme pour le four, les types de fourneaux sont nombreux. Il est important d’en sélectionner un adapté à vos envies. De combien de feux avez-vous besoin : 2, 4, 6 ou encore 8 ? De quelle place disposez-vous pour votre fourneau ? Tous ces éléments sont à anticiper en amont pour choisir le produit idéal pour votre futur restaurant.

Des ustensiles

Les couteaux sont des ustensiles cruciaux pour une efficacité et une performance optimale pour votre restaurant. Prévoyez différents types de couteaux selon la fonctionnalité : à découper, à viande, à poisson, à fromage… Il ne faut pas faire l’erreur de choisir uniquement un seul couteau pour tout faire. Vous perdrez du temps et de l’énergie.

Pour avoir des couteaux toujours bien aiguisé, n’oubliez pas un accessoire important : le fusil à aiguiser. Vos lames resteront alors toujours affûtées et tranchantes.

Avec ces équipements de base, vous aurez une cuisine fonctionnelle, performante avec du matériel de qualité. N’oubliez pas également d’investir dans une armoire réfrigérée, une batterie de cuisine, une laverie, un bain-marie, une friteuse (si vous proposez des frites sur votre menu) ainsi qu’un batteur.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les informations recherchées par les clients lorsqu’ils choisissent un restaurant. Vous pourrez adapter votre restaurant sur ces critères pour combler vos futurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *