Fuite de liquide de refroidissement : comment réagir ?

Élément très important pour le bon fonctionnement de votre véhicule, le liquide de refroidissement a pour but de refroidir le moteur lorsqu’il surchauffe à cause de son activité ou bien des températures extérieures élevées. En maintenant une température idéale au niveau du moteur, il permet de garantir l’usure minimale et la longue vie de votre moteur.

Cependant, une fuite de liquide de refroidissement peut arriver et dans ces cas-là, il s’agit de réagir rapidement afin de ne pas endommager votre voiture. Nous vous donnons des conseils pour prévenir et identifier une telle fuite.

Prévenir une fuite de liquide de refroidissement

Afin de vous assurer que tout fonctionne au niveau de votre système de refroidissement, il est important de faire un contrôle de vos niveaux une fois par mois, surtout lors des périodes de forte chaleur ou d’utilisation importante de votre véhicule.

Pour ce faire, examinez le niveau au moyen de la tige présente dans le vase d’expansion. Cet examen doit absolument être fait sur moteur froid (pour éviter tout risque d’incident) et révéler un niveau entre les témoins mini et maxi. Sinon, vous pouvez également vous rendre chez votre garagiste à proximité : par exemple si vous êtes du secteur de la Franche-Comté, n’hésitez pas à vous rendre chez un garagiste à Belfort pour vos vérifications des niveaux de votre auto.

Identifier et réparer temporairement une fuite de liquide de refroidissement

Si cet examen reflète un niveau très bas alors que vous avez ajouté du liquide de refroidissement il y a peu, il se peut qu’il y ait une fuite dans votre liquide de refroidissement. Vous pouvez aussi examiner votre moteur à la recherche de traces blanches qui seraient le signe d’une fuite de ce liquide.

Si la fuite est avérée, il est nécessaire de vous rendre au plus vite chez votre garagiste pour qu’il répare la fuite et vous permette de rouler en toute sécurité. Si cette fuite apparaît à un moment où vous ne pouvez vous rendre directement chez le garagiste, il existe des produits qui peuvent colmater et stopper une fuite de liquide de refroidissement si elle est minime ou bien s’il s’agit du’une solution temporaire.

Vous pourrez les retrouver directement dans une boutique spécialisée en produits d’entretien pour autos : vous pouvez demander  à faire injecter directement le produit si vous ne vous y connaissez pas du tout en entretien de voiture. Certains garagistes le font même gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *