Le cognac : comment le déguster ?

Le Cognac est une eau-de-vie française qui porte le nom de la ville de sa production. Connu pour son goût et ses arômes, il se suffit à lui-même, mais peut aussi être associé à d’autres boissons. Afin de mieux tirer profit de cette boisson exceptionnelle, il est toutefois nécessaire de savoir la déguster. Nous allons vous dévoiler dans cet article, les meilleures façons de déguster un cognac.

Le cognac se déguste sec

Si vous avez envie de déguster un cognac tel quel, choisissez un cognac vieilli dans un fut de chêne. Une période de maturation est nécessaire pour obtenir le goût et les arômes propres à cette boisson. Il doit ainsi avoir deux ans au minimum. Le mieux est de vous rendre directement chez le producteur de cognac pour choisir votre bouteille. Le producteur de cognac saura vous guider vers les meilleures bouteilles de cognac sec et pourra même organiser des sessions de dégustation sur place pour trouver le cognac qui vous ferait plaisir. Vous pouvez par ailleurs vous rendre dans une boutique locale qui vend des bouteilles de cognac et d’autres spécialités locales pour vous faire découvrir ce breuvage.

Le cognac en cocktail

Pour déguster le cognac en cocktail, vous devez opter pour un cognac jeune. En plus d’être moins onéreux, le cognac jeune vous permet de faire un mélange riche en saveur avec les autres boissons. Le Cognac est à la base de cocktails tels que le French connexion, le Sidecar ou le Stinger. Vous trouverez les recettes de cocktails idéales à base de cognac, n’hésitez pas à vous tourner vers votre producteur ou revendeur de cognac local. De plus, vous trouverez des recettes de cocktail sur internet : les blogs ou encore les réseaux sociaux proposent de nombreuses astuces pour réussir vos cocktails à base de cognac.

Le verre adapté pour un cognac

Reconnu par le Bureau national interprofessionnel du cognac, le verre tulipe est le mieux adapté pour cette boisson. Sa forme particulière permet d’en révéler tous les arômes. Toutefois, si vous ne disposez pas de verre tulipe, le cognac se déguste aussi dans un verre ballon. Opter pour le bon verre à cognac permet de déguster ce breuvage dans sa totalité.

Le cognac à température ambiante

La température de dégustation idéale pour le cognac varie autour des 20°C. La température ambiante a pour but de libérer les arômes. Cependant, il ne faut pas trop chauffer le liquide, sinon c’est l’alcool qui prend le dessus. De même qu’il ne faut pas placer le cognac au réfrigérateur afin de ne pas abîmer les saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *