Le fonctionnement de la naturopathie

Vous pouvez connaître la naturopathie de nom, mais pas forcément en connaître les différents principes. Vous souhaitez en savoir plus et en apprendre davantage sur la naturopathie ? Voici quelques informations qui vous aideront à en savoir plus.

Pourquoi et quand consulter un naturopathe ?

Le naturopathe est un professionnel de la santé. Il pratique ce que l’on appelle la médecine douce, ou encore une médecine alternative. Généralement, on peut trouver des spécialistes dans toutes les grandes villes de France. Par exemple, vous pouvez prendre rendez-vous avec un naturopathe sur Montauban. Le professionnel reçoit ses patients en cabinet. Il est possible que certains naturopathes aient des formations doubles, avec iridologie notamment.  On peut consulter un naturopathe à titre préventif : dans ce cas, le spécialiste examinera votre hygiène de vie pour vous aider à prévenir des éventuels maux que vous pourriez rencontrer. Il peut également être consulté à titre curatif : dans ce cas, il vous aidera à trouver la cause d’un trouble physique récurrent.

Le naturopathe pourra vous renseigner sur l’usage des plantes en médecin mais également en aromathérapie. Vous pouvez donc faire confiance au naturopathe sur différents degrés, comme le choix d’une huile essentielle ou encore le dosage des traitements à base de plantes. Il faut savoir que le fait de consulter un naturopathe ne vous dispensera jamais de consulter un médecin traditionnel. N’hésitez pas à faire appel à un naturopathe si vous souhaitez de plus amples informations sur la discipline ou simplement savoir si votre mal est curable ou non.

Les grands principes de la naturopathie

La naturopathie repose sur un principe de base qui est que si l’on ne connaît pas la cause d’un mal, on ne peut pas le soigner. Par exemple, si vous prenez un médicament contre la migraine, vous ferez disparaître le mal mais sans en enlever la cause. Gardons l’exemple de la migraine, pour laquelle il peut y avoir différentes causes :

Lors de la consultation, le naturopathe va commencer par faire ce que l’on appelle une anamnèse. Cela lui permettra d’étudier le cas du patient, mais également ses habitudes et son hygiène de vie. Cela débouche souvent sur un processus d’amélioration des habitudes du patient afin de l’amener vers un équilibre de vie plus harmonieux et un mieux-être. La naturopathie a un autre principe, celui de ne pas nuire. En cela on entends qu’elle n’inclut aucune pratique invasive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *