Le fromage d’Alsace : dites « oui » au goût délicieux !

Vous êtes fatigué du gruyère et du comté ? Le chèvre ou le brebis ne vous donnent plus envie ? Et si vous invitiez un petit nouveau sur votre plateau de fromage ? Du traditionnel Munster au plus méconnu Vigneron du Marché, les fromages alsaciens ont tout ce qu’il faut pour vous surprendre.

Le Munster : fromage alsacien par excellence

Confectionné à partir de lait de vache, le munster est le plus connu des fromages alsaciens. Il se reconnaît grâce à sa jolie couleur jaune clair et sa croûte dorée. Ne vous laissez pas tromper par son odeur assez forte : son goût est délicat et saura charmer les palais les plus raffinés. Petite astuce de dégustation : le munster se mange simplement sur un bout de pain, mais peut aussi être ajouté sur une tarte flambée ou dans la recette de la raclette pour leur donner un petit goût original.

Pour découvrir et déguster ce fromage alsacien, rien de plus simple : si vous avez prévu une escapade découverte en Alsace, rendez-vous dans l’une des nombreuses boutiques de producteurs locaux qui vous proposent de déguster et découvrir les fromages alsaciens. Vous en trouverez également sur les cartes et menus des restaurants et hôtels en Alsace : ils vous proposent des délicieuses tartes flambées au munster, des plateaux de fromages alsaciens ou encore des plats consistants et gratinés aux fromages alsaciens. Sinon, renseignez-vous auprès d’un de vos producteurs locaux de fromage ou encore au rayon fromagerie en grande surface : ils pourront vous proposer une dégustation et vente de fromages alsaciens.

Le Vigneron du marché : pour un peu d’originalité

Affiné pendant 15 jours, le Vigneron du Marché se déguste garni d’une farce aux arômes doux. Ce fromage d’Alsace plein de saveur peut se déguster dès l’achat pour un cœur encore friable ou bien après quelques temps pour un goût un peu plus corsé. Deux versions existent : l’une aux noix, l’autre aux truffes. N’hésitez pas et essayez les deux !

Vous appréciez les fromages alsaciens tels que le Munster, le Bibeleskaes ou bien le Bargkass ? Revisitez les classiques et concoctez pour vos proches, de délicieux plats aux saveurs authentiques et gourmandes des fromages alsaciens.

Idée de recette avec du fromage d’Alsace

  • Recette du Bibeleskaes : pour 4 personnes
  • 8 pommes de terre
  • 800 gr à 1 kg de fromage blanc à 40% de matières grasses
  • Ail, échalottes et oignons
  • Ciboulette
  • Sel et poivre du moulin

1. Commencez par laver les pommes de terre et les couper en rondelles. Répartissez-les sur un plat avec une pointe d’huile d’olive et du sel et enfournez-les dans le four environ 1 heure à thermostat 7.
2. Hachez séparément l’ail, les échalotes, les oignons et coupez la ciboulette en petits tronçons. Réservez dans des coupelles séparées.
3. Disposez le fromage blanc (salé et poivré) dans un saladier avec les coupelles et les pommes de terre. Chacun est libre d’assaisonner son fromage blanc comme il le souhaite.

Recette du Munster frit alsacien : pour 4 personnes

  • 1 Munster entier
  • 2 œufs
  • Chapelure et huile d’olive

1. Découpez le Munster en 4 ou 8 morceaux selon votre convenance. Trempez chaque morceau du fromage alsacien dans les œufs battus puis dans la chapelure. Réservez au réfrigérateur environ 10 minutes.
2. Badigeonnez une poêle avec une pointe d’huile d’olive et laissez chauffer. Une fois la poêle bien chaude, incorporez les morceaux de Munster panés et faites-les revenir environ 3 à 4 minutes de chaque côté. Égouttez sur du papier adsorbant et servez accompagné d’une salade verte.

Les fromages alsaciens ne pourront que vous séduire et ravir vos papilles gustatives ! Un très bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *