Le métier d’ingénieur en conception mécanique

L’ingénieur en conception mécanique est quelqu’un qui est un véritable porteur d’innovation. De ce fait, il prends part aux services de recherche et développement dans les grandes entreprises et les unités industrielles. Il est chargé de développer de nouveaux produits tout en respectant les contraintes techniques et financières des projets en question. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier encore trop peu connu.

Missions et compétences

Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, l’ingénieur en conception mécanique va concevoir les pièces de structure pour tous les équipements mécaniques dont la société a besoin. Il fait généralement partie du bureau d’études techniques en Franche-Comté ou dans n’importe quelle autre région de France. C’est également lui qui va produire les modélisations numériques des pièces à produire.

Généralement, l’ingénieur continue son travail en testant lui-même les pièces qu’il a conçu. Il n’y a en effet pas de meilleur moyen de savoir si la pièce correspond à la demande et à toutes les autres contraintes imposées tacitement que de la faire tester par son concepteur. Il sera amené à rédiger les cahiers des charges des pièces techniques dont il a la charge, et il veillera au respect de ce dernier lors de la fabrication de la pièce.

Pour être un bon ingénieur en conception mécanique, il faut évidemment avoir une maîtrise parfaite de la mécanique. On dit également qu’il faut avoir une excellente connaissance des matériaux utilisés en milieu industriel. Le professionnel devra également pouvoir travailler en toute autonomie sur les différents logiciels de PAO et DAO qui seront mis à sa disposition. Enfin, il est préférable que l’ingénieur puisse parler l’anglais en maîtrisant le vocabulaire technique qui est propre à son domaine d’action.

Formation

Pour accéder au métier d’ingénieur de conception mécanique, il faudra évidemment obtenir un diplôme d’ingénieur en génie mécanique. Cette formation va donner les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre la mécanique et toutes ses clefs, mais il va également aider à accéder au statut d’ingénieur. Il est également possible d’accéder au métier grâce à un Master mention mécanique, qui peut représenter une bonne alternative. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différentes écoles d’ingénieur de votre région, ou bien en prenant rendez-vous avec un conseiller d’orientation. En effet, cet expert de la formation pourra aider à trouver la voie la plus adaptée pour accéder au métier en fonction des différents profils des candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *