Les différents jeux d’enfants

les-differents-jeux-denfants

Chaque enfant joue à des jeux et jouets adaptés à son âge. Le jeu a une part importante dans la vie d’un bébé et d’un enfant. Le jeu va lui permettre d’apprendre énormément de choses et va lui permettre de développer ses capacités intellectuelles et de motricité.  Cette activité de jeu va aussi lui permettre de les initier au mode de fonctionnement de la vie et à la découverte du monde qu’il l’entoure. Dans cet article, voici quelques idées de jeux spécifiques à chaque âge d’enfants.

Jeux d’éveil, exploration, manipulation pour les 0 à 12 mois

Il est conseillé pour les bébés de 0 à 6 mois de les laisser jouer à des jeux d’exploration et d’éveil comme un tapis d’éveil, un mobile avec des couleurs ou des portiques. En fait, ces jeux sont adaptés à leur rythme de croissance. C’est à partir de cette tranche d’âge qu’il commence à utiliser certains de leurs sens tels que le toucher, l’ouïe et la vue. Ils permettent au bébé de découvrir et d’explorer son environnement. À travers ces jeux, le bébé doit être capable de distinguer les formes, les couleurs, la parole, la musique, les bruits, les caresses, etc.

Les jeux de manipulation quant à eux, sont à pratiquer par les bébés de 6 à 12 mois. En ce sens, vous pouvez utiliser des ballons, des tableaux d’activités, des livres et des jeux d’eau. Ces types de jeux aident le bébé à comprendre le monde qui l’entoure et à développer ses habiletés motrices. Vous pourrez retrouver de nombreux jeux à travers une boutique pour enfant en ligne.

Les jeux d’imitation et les jeux de société pour les enfants de 2 à 6 ans

Les enfants de 2 à 4 ans jouent souvent à des jeux d’imitation. Ces derniers les aident à penser par eux-mêmes, à développer leur imagination et à prononcer des mots, des phrases de manière complète. Pour essayer ces types de jeux, vous pouvez par exemple acheter de la pâte à modeler pour votre enfant, des trousses de médecin, de la peinture, des déguisements, des ateliers d’artisanat, ou même des jeux de société de base comme le domino et le loto.

À partir de 4 ans, l’enfant commence à raisonner et à grandir. Les jeux de société lui apportent de la maturité. Ils lui apprennent que dans la vie, il arrive parfois que l’on perde. On peut s’amuser, mais il faut également faire preuve de patience. Pour les jeux de société, vous pouvez apprendre à votre enfant à jouer de logique tels que : des casse-tête, des jeux d’oie, de petits chevaux …

Les bébés et enfants ne demandent qu’à jouer, profitez donc de cette occasion pour leur permettre d’apprendre en s’amusant et surtout de partager de bons moments en famille qui restera leurs souvenirs d’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *