Les meilleures recettes à base de vin

les-meilleures-recettes-a-base-de-vin

Vin rouge, vin blanc ou vin rosé, cette boisson alcoolisée n’est pas une uniquement une boisson que l’on déguste lors de fêtes de fin d’année ou autres événements en famille ou entre amis. En effet, il sert aussi d’ingrédient pour relever les saveurs de certains plats. Certaines spécialités françaises, notamment dans les régions apicoles, le vin est l’ingrédient phare de certaines recettes de cuisine. Fessons le tour de France et découvrons ensemble les meilleurs plats à base de vin.

Le vin dans les entrées

Le vin est excellent ingrédient pour cuisiner des entrées lors de festivités ou repas de famille. Pour une entrée originale et riche en saveur, quoi de mieux qu’une recette au vin ? Pour épater vos convives, vous aurez le choix entre plusieurs types d’entrées.

  • De succulents escargots sauce au vin;
  • Des œufs pochés façon vigneron;
  • Des fruits de mer au vin blanc bio feront également fureur pour les repas de Noël.
  • Les terrines : forestière, de lapin, de foie, etc.
  • Les pâtés : confits, de canard, de campagne, etc.
  • Les verrines.

Le vin et la viande

Évidemment, le vin est excellent pour accompagner la viande et ça, nous le savons tous ! Qui ne salive pas devant un bon bœuf bourguignon au vin délicatement mijoté ? Les vins se marient parfaitement avec différents morceaux de viande. Que ce soit en accompagnement ou directement dans vos plats, le vin donnera du gout à votre viande. Ceux qui aiment être surpris culinairement opteront pour les arômes et les saveurs du délicieux coq au vin. Le poulet au vin jaune et le saumon au vin rouge sont à essayer absolument pour ceux qui apprécient les recettes au vin.

Les desserts au vin

Cela peut sembler étrange et impossible et pourtant, il existe bien de nombreux desserts qui comportent du vin. C’est notamment le cas pour un grand nombre de pâtisseries françaises. Les amoureux de la pâtisserie seront conquis par la forêt noire au vin qui fait partie des plus classiques en France. Pour des saveurs plus fruitées, vous avez les fondantes poires pochées au vin rouge. À noter également que la salade de fruits peut aussi se concevoir avec du vin rouge, cela apportera une touche aciduler à votre dessert. Pour ce faire, il suffit de préparer du sirop de vin avec du vin rouge, de la cannelle, du jus de fruits et du jus de sucre de canne, le tout servit dans une belle coupe à dessert.

Le vin blanc, rouge ou rosé est des boissons avec lesquelles vous pourrez les incorporer dans n’importe quelles recettes culinaires. Mais faut-il encore savoir bien les marier ! Découvrez-en plus sur les recettes à base de vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *