L’ostéopathie, efficace contre l’arthrose

L’arthrose est un mal qui touche malheureusement de plus en plus de personnes. Elle n’est désormais plus seulement réservée aux personnes âgées, même si une grande majorité des personnes qui en souffrent ont un certain âge. Si l’ostéopathie ne peut pas faire disparaître l’arthrose, elle peut néanmoins aider à réduire la douleur et à lutter contre la propagation de cette dernière. Voici quelques informations à ce sujet, afin de bien comprendre l’utilité de l’ostéopathie sur l’arthrose.

Comprendre l’arthrose

L’arthrose est souvent causée par des critères semblables :

  • l’âge
  • un poids excessif
  • des maladies rhumatismales
  • des chocs et traumatismes importants ou répétés (sport en salle ou de haut niveau)
  • un cartilage anormal

Si vous réunissez une ou plusieurs de ces conditions, vous pouvez être à peu près sûr que vous souffrirez d’arthrose dans votre vie. Vous pouvez alors faire appel à un ostéopathe sur Wittenheim, ou dans n’importe quelle autre ville pour vous aider. Logiquement, en étant confronté à ce type de contraintes physiques, l’organisme doit réagir en créant de l’os et du cartilage afin de répartir les pressions exercées sur l’articulation. Toutefois, avec des pressions excessives sur la zone de l’articulation, l’organisme va chercher a étaler la pression pour la répartir et donc la réduire. Cette excroissance osseuse est mise en place à réaction d’un excès de pression que l’on appelle arthrose. Si vous pensez souffrir d’arthrose, le mieux est de consulter votre médecin généraliste qui vous fera faire des examens afin de déterminer si vous êtes bien concerné ou non. N’établissez jamais de diagnostic seul. Seul un professionnel de la santé pourra poser un constat et vous diriger vers des spécialistes pour soulager votre douleur.

Comment l’ostéopathie peut-elle aider ?

Les douleurs liées à l’arthrose peuvent être calmées grâce à l’ostéopathie. Le thérapeute devra éliminer les pressions excessives qui sont à l’origine de la création d’os ou de cartilage supplémentaire. Pour un genou, par exemple, l’ostéopathe va faire en sorte de corriger le genou en traitant l’articulation concernée, mais également la hanche et la cheville pour prendre le membre dans son intégralité. De ce fait, il va faire en sorte que les appuis soient corrects afin de répartir la pression de façon plus équilibrée et moins importante. Le principe est le même, quelle que soit l’articulation concernée.

Il est préférable de consulter un spécialiste assez rapidement afin que le traitement limite la progression arthrosique le plus rapidement possible pour des résultats notables. Si l’équilibre articulaire est rétabli, l’arthrose n’aura plus de raison d’être et elle s’arrêtera d’elle-même. Néanmoins, lorsque l’arthrose est en place depuis longtemps, il est plus difficile pour le professionnel de faire disparaître la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *