Mon chat mord : que faire ?

Si les chats sont joueurs et aiment sortir les dents, certains d’entre eux prennent parfois de mauvaises habitudes et continuent de mordre leur maître régulièrement. Si les caractères agressifs persistent, il y a quelques astuces pour vous aider à réagir et calmer votre compagnon à 4 pattes. Suivez le guide.

Un chaton mal-élevé ?

Il se peut que votre chaton morde facilement. Cela va dépendre de sa personnalité et de la façon dont il a été élevé par sa mère avant d’être sevré. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sevrage du chat, n’hésitez pas à contacter une clinique vétérinaire sur Mulhouse ou ailleurs. Souvent, la chatte prends néanmoins le temps de lui apprendre les limites à ne pas dépasser. Si votre chaton mord plus que la moyenne, il y a fort à parier qu’il a été sevré trop tôt.

Il faut également aider votre chat à faire la différence entre ce qui doit être mordu et ce qui ne doit pas l’être. Ne jouez jamais avec votre main et ne le laissez surtout pas la mordiller, même si ce n’est pas douloureux. Si vous autorisez qu’il vous morde chaton, il continuera de prendre l’habitude lorsqu’il sera adulte. Utilisez des jouets ou le bout d’un bâton lorsque vous jouez afin qu’il puisse se faire les dents dessus. Il est important de mettre les limites très tôt.

Le cas du chat « carressé-mordeur »

Ce comportement est très étrange et pourtant assez répandu chez les chats. Vous êtes en train de le caresser, il ronronne, et subitement il se tourne et vous mord. Les comportementalistes qui ont étudié ce type de cas estiment que le chat qui vient sur les genoux n’est pas forcément en quête de caresses, mais peut-être simplement de confort ou de chaleur. Il manifeste alors son mécontentement en vous mordant. L’électricité statique peut aussi jouer un rôle dans ce comportement. Vous pouvez éviter qu’il ne vous morde en faisant attention à son comportement. S’il a la queue qui commence à bouger, les pupilles qui se dilatent et que ses oreilles se couchent, vous n’y louperez pas ! Cessez alors de le caresser.

Laissez-le s’en aller. Il se calmera tout seul et tout rentrera dans l’ordre. Si les comportements agressifs de votre chat sont récurrents, vous pouvez l’emmener voir un vétérinaire qui vous dirigera peut-être vers un comportementaliste animalier afin de trouver l’origine de cette agressivité et de vous offrir des pistes pour la stopper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *