Organiser un apéritif dînatoire

Un apéritif dînatoire peut être très pratique si vous n’avez pas forcément le temps de cuisiner pour un événement, ou que vous manquez d’inspiration. Aussi, vous pouvez faire en sorte de proposer plusieurs petites choses qui raviront les papilles de vos convives. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser un apéritif de ce type ? Voici quelques conseils que vous pouvez suivre très facilement pour organiser un apéritif dînatoire.

Bien organiser le buffet

La plupart du temps, un apéritif dînatoire s’organise en grand buffet. La taille varie évidemment du nombre de personnes invitées à votre événement. Si vous invitez beaucoup de personnes, vous pouvez faire en sorte d’embaucher un traiteur dans le Bas Rhin qui se chargera entièrement de la conception de votre apéritif dînatoire. Il pourra prendre en charge la conception des plats, mais aussi la présentation du buffet.

Si vous vous en chargez vous-même, vous pouvez suivre quelques règles pour bien organiser votre buffet. Dans un premier temps, veillez à bien prévoir 3 types de recettes : entrée, plat, dessert. Cela vous semble absurde sur un apéritif dînatoire ? Pourtant, c’est facile ! Présentez en premier lieu les petites entrées froides comme les légumes à croquer et autres canapés. Viendront ensuite, en guise de plat, les mets un peu plus consistants comme les verrines, par exemple. Si vous avez prévu des mini pizzas, c’est à ce moment que vous pourrez les servir. Pour finir, les desserts avec toutes les petites gourmandises que vous avez prévu.

Vous pouvez choisir de tout sortir au même moment, mais cela est déconseillé. En effet, vos plats et desserts chauds vont refroidir pendant que les personnes mangeront les entrées. Il est donc recommandé de suivre l’ordre du repas pour sortir les plats au fur et  à mesure. Cela vous évitera aussi trop de gaspillage : si vous voyez que les plats mettent du temps à partir, il ne sera pas nécessaire d’en sortir davantage et vous pourrez passer directement au dessert. Attention également à ne pas confondre buffet et cocktail !

Les différentes recettes

La variété des recettes est l’élément qui fait le succès d’un apéritif dînatoire. En effet, plus vous aurez de choix, plus vos convives seront ravis ! Cela permettra à chacun de trouver son compte dans les différentes petites bouchées proposées. Qui plus est, il est préférable de prévoir de petites quantités mais des variétés différentes, plutôt qu’un seul et même plat en grande quantité.

Pour les 3 phases du repas, n’hésitez pas à varier les plaisirs ! Les entrées doivent rester froides, mais vous pouvez proposer de la viande, du poissons et des petits légumes. La phase du plat doit plutôt être chaude, mais vous avez le choix de différentes recettes d’amuse-bouches. Pour le dessert, lâchez-vous : chaud ou froid, l’important est que ce soit sucré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *