Quels sont les différents types de boxes ?

La boxe ne se limite pas à la boxe anglaise qui compte parmi les plus populaires et connues. C’est une discipline qui s’est évoluée dans plusieurs pays du monde. Aujourd’hui, il existe en plusieurs types. En fonction de la culture, de l’histoire des pays, la boxe a de nombreuses facettes qui sont les unes plus fascinantes que les autres. Tout le monde peut pratiquer la boxe en fonction des envies et attentes ou encore en fonction de la mentalité. Faisons-en un aperçu dans cet article.

Boxe française

Aussi connue sous le nom de « Savate », la boxe française est apparue en France pour la première fois dans le milieu du XIXe siècle. C’est avant tout une technique de combat mise en place pour se défendre dans les rues de Paris qui sont devenues très dangereuses. Dans cette discipline, le combattant est appelé « tireur ». Contrairement à la boxe anglaise, la savate autorise les coups de pieds. Elle est d’ailleurs le sport de combat pieds-poings le plus célèbre de tout le continent européen.

Ce type de boxe peut être pratiqué chez les filles ou les garçons, même en bas âge afin d’apprendre les bases de l’autodéfense en cas d’agressions. Le taux d’agression dans la rue sur des mineurs ou des femmes ne cesse d’augmenter. Plusieurs personnes souhaitent devenir plus familières avec les techniques de self défense pour ne plus devoir subir la peur et pouvoir en cas d’agression se défendre.

Boxe thaïe

La boxe thaïe s’inspire des arts martiaux ancestraux asiatiques tels que le muy boran et le krabi krabong. Ce sport était autrefois craint par beaucoup, car il était perçu comme une technique de combat sans règles et dangereuse. Mais en s’y intéressant de plus près, les gens ont compris que c’est surtout une façon de vivre et non un simple sport.

Dans cette discipline, les joueurs peuvent utiliser tous leurs corps pour attaquer : poings, pieds, coudes et genoux. En Thaïlande, cette boxe fait totalement partie de la culture et des plus grandes passions : les Thaïlandais adorent se rendre aux matchs en famille ou avec des amis pour défendre leur boxeur préféré.

Kickboxing

C’est la forme de boxe la plus récente puisqu’elle n’a été inventée que vers le début des années 60. Elle mélange la boxe anglaise et la savate. Cette discipline est connue pour ses fameux coups de pieds inspirés du karaté. Ce type de boxe est beaucoup plus dynamique et cardio : il faut donc bien s’accrocher lors des entraînements et les bases sont difficiles à apprendre, mais si vous tenez bon, ce ne sera que du pur bonheur par la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *