Qu’est-ce que le cake design ?

quest-ce-que-le-cake-design-paticerise

Gâteau en forme de princesse, en forme de rose, ou en pièces montées, c’est la tendance du moment !
On les voit sur tous les réseaux sociaux  et même dans les émissions de pâtisserie,  c’est ce qu’on appelle le cake design.
Avant de vous lister la liste de l’équipement à avoir dans votre cuisine, revenons quelques années en arrière sur l’histoire du cake design.

Cake design : un peu d’histoire

Appelé également , « cake decorating », le cake design est un art culinaire français datant du moyen âge. Cette pratique consiste à créer des gâteaux d’exception avec plusieurs niveaux et sous diverse forme, que ce soit des objets, un lieu,  un monument, une occasion telle qu’un mariage, un baptême, ou un anniversaire.
L’ingrédient phare pour faire d’un gâteau une oeuvre est la pâte à sucre.  À l’époque du moyen âge, le sucre était considéré  comme un produit de luxe et c’est uniquement lors de grands banquets des riches aristocrates que l’on trouver sur la table des majestueux  cakes design.

Ce n’est qu’en 2007 que  l’art de décorer un gâteau a fait son grand retour !

Aujourd’hui, qu’on soit débutant ou non, nous pouvons tous réaliser des cakes design. Avec le boom des tutoriels sur internet, apprendre à réaliser du cake decorating  est de plus en plus facile.
Cela nécessite certes de la technique, de la pratique et beaucoup de patience mais avec un minimum d’ustensiles de pâtisserie cela est possible.

Cake design : le matériel nécessaire

Comme pour n’importe quelle pâtisserie, il faut s’équiper un minimum d’ustensiles. Pour faire du cake design, il vous faut du matériel pour préparer votre pâte mais également pour travailler le décor de votre gâteau. Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous devez avoir dans vos placards.

Les outils de bases

  • Le robot pâtissier :  Cela est facultatif mais il vous fera  pour gagner du temps lors de la préparation de votre pâte à gâteau.
  • Les moules à gâteaux : Pour faire un gâteau sur plusieurs étages, il faut absolument des moules en cercle de différentes tailles afin de les superposer.
  • Les poches à douilles : La décoration de votre cake passe par toujours par la poche à douille. Avec, vous aurez la possibilité de réaliser différentes formes et de dimensions différentes.
  • Les semelles en carton : Cela est très utile lorsque vous voulez empiler plusieurs gâteaux l’un au-dessus de l’autre. Cela vous évitera lors de la découpe, de toucher les gâteaux se trouvant en dessous.
  • La spatule droite : Pour lisser la couverture du gâteau.
  • Le plateau tournant : Il vous permettra de décorer votre gâteau en toute simplicité. Avec une main vous tournez votre plateau avec l’autre vous décorez.

Les outils pour travailler la pâte à sucre

  • Le rouleau de pâtisserie : Pour étaler la pâte à sucre qui recouvrera votre gâteau.
  • Le lisseur plat : Vous avez la possibilité d’utiliser vos mains pour lisser la pâte à sucre mais il existe un lisseur qui vous permettra de le faire et d’avoir un résultat lisse et doux.
  • Le lisseur d’angle : Il vous permettra de travailler les angles de votre cake afin de lisser la pâte à sucre.

Les outils de modelage

Une fois que votre pâte à sucre couvre entièrement votre gâteau, il est temps de passer à l’étape qui demande beaucoup plus de précisions : le modelage du décor.

  • Les débouchoirs : Vous les retrouvez souvent en kit dans le marché, ces outils vous permettront de réaliser avec minutie des formes et de sculpter des fleurs, des petits personnages…
  • La roulette : 3 en 1, la roulette vous permet de faire des tracés, de couper la pâte et d’obtenir un effet dentelle ou ondulée.
  • Le scalpel : Eh oui, ce n’est pas que dans le domaine de la santé que l’on trouve des scalpels, mais en pâtisserie également. Le scalpel vous permettra de couper de manière nette votre pâte à sucre.

Il existe de nombreux outils avec lesquelles vous pouvez faire de votre gâteau une oeuvre d’art. À  vous, et en fonction de se que vous voulez réaliser, de vous équipez avec des outils de  décoration de dessert.

Certaines personnes  fond même de leur passion du cake designer, un métier. Alors,  enfiler vos tabliers et pâtisser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *