Qu’est-ce qu’une bière spéciale ?

quest-ce-quune-biere-speciale

S’il existe une boisson alcoolisée populaire sur le plan national et international, c’est bien la bière. Chaque pays a sa propre recette de bière avec ses propres ingrédients, mais la fabrication de la bière de base est la même, et se quelle que soit la catégorie a laquelle elle appartient. Car oui, il existe 5 grandes catégories de bières : bière brune, bière blonde, bière ambrée, bière spéciale et enfin la bière brune. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la bière spéciale. Quelle est sa particularité et pourquoi dit-on bière spéciale ? C’est ce que nous allons découvrir.

Pourquoi l’appellation bière spéciale ?

La bière est une boisson sans frontières. Elle est produite partout dans le monde et rien qu’en Europe, vous avez différentes bières selon les pays : bière allemande, bière française, bière belge, bière anglaise ou encore bière italienne… Il n’y a donc pas une bière, mais plusieurs variétés et saveurs de bière.  Certaines bières sont produites par des milliers de brasseries à travers le monde. Ce concept est né au début du 20e siècle et aura comme nom générique accepté de tous,  « bière spéciale » ou « bière de spécialité », et ce pour n’importe quel pays.

La France, la Belgique et l’Allemagne font partie de ses pays qui ont adapté la bière avec leurs propres ingrédients. Leurs bières spéciales sont aujourd’hui reconnues à travers l’Europe et à l’internationale.

L’emprise de la bière allemande

De nombreuses brasseries ont développé leurs propres bières en utilisant des  ingrédients de base tout en développant des particularités au niveau de nouveaux ingrédients, de la fermentation, du degré d’alcool et du goût de la boisson. La bataille a commencé sous forme de production de bières plus fortes et plus savoureuses. Les bières spéciales étaient véritablement apparues en 1904 en Belgique en réaction à l’emprise des bières allemandes comme la Lager.

Le sursaut des Belges

La Belgique a fabriqué et promu une bière qui a un label national qui a donné l’exemple à tous les pays du monde. Depuis, chaque pays a développé sa bière spéciale pour sortir du lot avec des ingrédients particuliers comme des produits végétaux que produit le pays tels que la canne à sucre, le riz, les patates ou encore les noix.

Bière spéciale à la française

En France, on désigne « bière spéciale » toute bière dont la teneur en alcool dépasse 5,5 degrés d’alcool. Et la « bière de spécialité » est l’appellation des bières fabriquées par les brasseries régionales à fermentation haute comme les bières d’Abbaye et les bières blanches.

Pour goûter ses bières spéciales d’Europe et du monde, vous pourrez vous rendre aux différents événements et/ou salons de la bière. Des brasseurs du monde entier seront là pour vous faire découvrir leurs nouveautés et leurs classiques.  Mais n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *