Qu’est-ce qu’une isolation polystyrène ?

Grâce à ses propriétés, le polystyrène est une des matières les plus utilisées dans l’isolation d’une maison. Il est fabriqué à partir de pétrole brut et est constitué d’une multitude de billes liées par compression lors du moulage. C’est ce qui fait sa légèreté, mais aussi sa résistance. Le polystyrène est utilisé comme isolation lorsqu’on manque de place, ce qui ne l’empêche pas de résister aux intempéries lorsqu’il est utilisé pour l’isolation extérieure des murs.

Le polystyrène, un excellent isolant

Le polystyrène est issu de l’industrie pétrochimique et est fabriqué par expansion de billes de monomère styrène à l’aide d’un gaz et de vapeur d’eau. En d’autres termes, il s’agit de plastique rigide capturant en son sein de petites bulles de gaz. Grâce à ses propriétés, le polystyrène a un pouvoir isolant remarquable et à faible coût. C’est pour cela que l’isolation polystyrène est de plus en plus utilisée, notamment pour les nouvelles habitations.

Vous pouvez demander conseil à des professionnels de l’isolation qui pourront vous renseigner sur les différentes solutions en terme d’isolation. De plus, vous pourrez également trouver tout le matériel dont vous aurez besoin dans des magasins de bricolage qui vous seront conseillés par les experts de l’isolation que vous rencontrerez. N’hésitez pas à demander conseil sur les commerces à privilégier auprès des professionnels que vous rencontrerez.

Quelle épaisseur pour une isolation optimale ?

L’isolation thermique avec le polystyrène est possible sur toutes les surfaces de la maison, du sol aux murs et même des combles. Pour que l’isolation soit efficace, le polystyrène doit être d’une certaine épaisseur. Pour le sol, l’épaisseur normale varie entre 14 et 15 cm. Quant aux murs, des polystyrènes de 12 à 19 cm pourront y être implantés tandis que la toiture nécessite au moins un revêtement de 25 cm.

Il existe différentes sortes d’isolation en polystyrène. Cela va de la simple plaque nue aux panneaux composites. Pour plus de protection, les fabricants n’hésitent pas à y incorporer d’autres éléments, comme une bande de laine de roche qui permet de se protéger contre les incendies. Vous pourrez donc choisir l’isolant qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos besoins mais également de votre budget. A moins que vous ne vous y connaissiez vraiment dans le domaine, évitez de choisir vous-même l’isolant sous peine de ne pas choisir le plus adapté à votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *