Tout connaître de l’isolation des murs

L’isolation des murs est très importante puisqu’elle permet de conserver environ 20 à 25 % de la chaleur d’une habitation. De ce fait, les murs constituent la seconde source de perte de chaleur après la toiture. Il est donc primordial de s’occuper de la bonne isolation de ses murs afin de ne pas constater de trop grandes pertes d’énergie et donc une facture trop salée ! Voici quelques conseils à propos de la bonne isolation des murs de votre habitation.

Sur une construction neuve

Lorsque l’on s’attache à la construction d’une maison, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Généralement, on fait appel à des professionnels pour gérer les différents travaux de notre maison. Pour la problématique qui nous intéresse, vous pouvez contacter un professionnel de l’isolation à Nancy par exemple ou dans n’importe quelle autre ville de France d’ailleurs. L’astuce la plus courante est d’utiliser, de premier abord, des matériaux isolants lors de la construction des murs. Le béton cellulaire est très efficace. Il s’agit d’un mix de sable, de ciment mais également de chaux et de poudre d’aluminium. Il est également possible de choisir des briques monomur qui sont faites en terre cuite alvéolées d’air. Aussi, l’ossature bois est l’une des tendances en matière de construction. Elle représente également une bonne isolation naturelle.

La plupart du temps, quand on choisit des matériaux classiques comme du parpaing ou bien encore de la brique classique, il faudra ajouter une isolation. Pour les maisons qui ont un ou deux niveaux avec le rez-de-chaussée, il sera préférable d’isoler par l’intérieur. Cela vous reviendra moins cher pendant les travaux. Cependant, pour les maisons plus grandes, avec plus d’étages, il faudra privilégier une isolation par l’extérieur afin d’être plus rentable. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui pourra vous renseigner sur la solution à privilégier pour votre habitation future.

Pour la rénovation d’une maison existante

Si vous souhaitez rénover votre maison, il ne faudra pas zapper l’étape de l’isolation. Pour cela, il faudra s’intéresser à deux types d’isolations : intérieure et extérieure.

L’isolation intérieure est parfaite si le revêtement extérieur est récent. De plus, son efficacité est assez bonne et vous pouvez l’installer par vous-même si vous n’avez pas de plinthes, de canalisations ou encore de fenêtres qui vous gênerait. Il est possible de choisir entre deux solutions pour son isolation intérieure :

  • un isolant fixé sur les murs et recouvert pas une finition en plaque de plâtre ou de bois
  • des panneaux composites qui sont fixés au mur

L’isolation extérieure sera un peu plus chère car il faudra compter entre 40 et 80 € du mètre carré. Plusieurs solutions existent également, entre les enduits hydrauliques ou minces, ou bien même des parements. Dans tous les cas, l’installation devra se faire par un professionnel, et vous devrez également obtenir des autorisations administratives. L’efficacité est excellente, et cette solution est parfaitement adaptée si vous faites un ravalement de façade pendant votre rénovation.

Grâce à toutes ces solutions, fini d’avoir froid en hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *