Tout savoir du métier de podologue

Spécialiste de la santé du pied, le podologue est la personne qui va pratiquer des soins sur cette zone du corps. Les prestations se font sur prescription médicale pour être remboursées par la sécurité sociale. Le podologue est habilité à réaliser des soins de pédicurie et de podologie. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de podologue.

Quand consulter un professionnel ?

Il est préférable de consulter un spécialiste de la pédicure sur Montpellier ou ailleurs en fonction de votre lieu d’habitation dès lors que l’on ressent certains symptômes. En clair, n’attendez pas d’avoir mal avant de consulter ce type de professionnel. Si vous constatez une gêne qui apparaît lorsque vous marchez, vous devez automatiquement vous rendre chez un spécialiste. Il pourra donc intervenir et prévenir l’apparition de certains désagréments comme un cor ou un ongle incarné.

Il est conseillé de consulter un podologue de manière préventive une fois par an, afin qu’il puisse prévenir si jamais il rencontrait différents symptômes.  Pour les enfants et les adolescents, vous pourrez amener vos enfants chez ce spécialiste environ 2 fois par an, et ce à n’importe quel âge.

Un podologue est amené à consulter différents types de patients d’horizons très variées. Toutefois, certains d’entre eux peuvent nécessiter des soins particuliers en raison de leur état de santé ou de leur activité :

  • les diabétiques
  • les artéritiques
  • les sportifs
  • les personnes âgées
  • les jeunes enfants

Pour ces différents patients, la surveillance devra être plus régulière car les affections du pied pourraient entraîner des complications plus invalidantes. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant afin qu’il puisse vous indiquer si vous avez besoin d’une surveillance particulière ou non.

La podologie et la pédicurie

La podologie et la pédicurie sont souvent pratiquées ensemble, toutefois elles représentent deux types de soin différents. La podologie consiste au traitement des pathologies avancées du pied et ses malformations. De ce fait, le podologue pourra traiter des maux comme :

  • un pied bot
  • des pieds creux
  • un hallux rigidus
  • des orteils en griffe

Pour contrer ce mal, il va utiliser plusieurs solutions. Déjà, il peut fabriquer des orthèses plantaires ou prescrire des chaussures orthopédiques. De plus, il peut conseiller la pose d’attelle de pied ou bien de contention de nuit. Enfin, le redressement des ongles fait partie de ses compétences, tout comme l’onychoplastie.

La pédicurie va plutôt concerner les problèmes superficiels du pieds. De ce fait, un spécialiste pourra diagnostiquer et soigner différentes atteintes cutanées comme les cors, les verrues ou encore les mycoses du pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *