Trouver un bon charpentier

Le métier de charpentier nécessite un certain savoir-faire, mais également une formation qui devra être basée à la fois sur les coutumes et les progrès liés à la technologie qui ne cesse d’évoluer. Vous êtes à la recherche d’un bon charpentier, qui saura mettre ses compétences à votre service pour vous proposer des prestations de qualité ? Voici quelques astuces pour vous aider à trouver un bon charpentier.

Où et comment trouver un charpentier ?

Pour choisir un bon charpentier dans le Bas-Rhin, vous allez devoir faire attention à certains critères. Tout d’abord, il devra être capable de gérer la construction et la mise en place d’une charpente sur n’importe quel habitat. De plus, il devra aussi savoir rénover une charpente. Enfin, il faudra qu’il puisse apporter des modifications à n’importe quelle charpente si besoin. Le métier est réglementé. De ce fait, il faut que le professionnel soit qualifié et habilité à exercer le métier.

Il faut savoir que certains charpentiers ont certaines spécialités, comme l’installation de charpentes en métal. On appelle alors l’artisan le « charpentier en fer ». Pour consulter l’habilitation d’un artisan, vous avez la possibilité de consulter le registre du commerce et des sociétés. Ce document est disponible sur internet dans votre commune de résidence. Vous pouvez également faire en sorte de vous fier aux différentes formations qui aident les artisans à devenir de véritables professionnels :

  • CAP charpentier ou constructeur bois
  • BP charpentier
  • Bac pro technicien constructeur bois
  • BTS charpente-couverture ou systèmes constructifs bois et habitat

Enfin, il est possible de demander à voir des réalisations de l’artisan afin de déterminer ses qualifications. N’hésitez pas à demander des avis aux anciens clients du professionnel, qui pourront vous en dire plus sur sa façon de travailler et sa fiabilité. Vous trouverez des professionnels grâce à quelques recherches sur internet ou bien directement en consultant des annuaires spécialisés.

Les obligations du professionnel

Le charpentier, comme tout autre professionnel, aura certaines obligations à prendre en compte s’il veut pouvoir vous offrir un travail de qualité. Tout d’abord, il faut savoir que l’entreprise devra présenter des plans assez précis. Ils devront montrer les dimensions et les axes des trous de scellement, ainsi que les descentes de charges et de poussées à reprendre. Il devront également préciser le niveau des faîtages, ainsi que les dimensions des pignons.

Les répartitions des fermes et des contreventements devront être précisés. Enfin, vous devrez retrouver sur les plans les fixations, renforts et autres détails concernant l’habillage pour vous aider à bien comprendre votre projet. Votre maison sera enfin prête à recevoir la suite des travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *