Un corps en bonne santé grâce à la danse

A la question « tu fais du sport ? », il est temps de répondre « oui, de la danse ». Longtemps considérée comme une simple performance artistique, on a encore aujourd’hui un peu de mal à considérer la danse comme un véritable sport. Pourtant, elle allie beaucoup d’avantages et d’objectifs qui sont travaillés par d’autres types de sport. Zoom sur une activité physique et artistique qui permet de rester en forme.

Un travail de cardio

Il existe différents types de danse, qui ne travaillent évidemment pas les mêmes choses. Si vous prenez un cours de zumba dans une salle de sport dans les Vosges ou un cours de danse classique dans un centre culturel, vous n’aurez pas les mêmes objectifs et les muscles travaillés ne seront pas forcément les mêmes. Néanmoins, quelque soit la discipline pratiquée, la danse fait rapidement monter le cardio. En effet, on commence généralement le cours par un échauffement, qui servira à se mettre en mouvement en douceur et à échauffer l’ensemble de notre corps. Toutefois, assez rapidement, il est question de cardio puisque le corps va se mettre dans un effort physique assez rude pour lequel il faudra persévérer.

Il y a ces cours de danse durant lesquels vous allez certainement transpirer, suer, et brûler beaucoup de calories ! Même si cela n’est pas forcément l’objectif principal, comme ça le serait pour d’autres activités sportives, l’effet sera tout de même là. Alors ne vous étonnez pas si votre coeur bat la chamade lors de votre cours de danse, c’est tout à fait normal ! Il s’agit juste de travailler d’autres types de paramètres comme la sensibilité et la possibilité d’exprimer des émotions. Et les deux paramètres sont compatibles, évidemment !

Souplesse et coordination

Si le cardio n’est pas la seule donnée que l’on va travailler en dansant, on va donc s’intéresser à la souplesse. On a tendance à croire qu’une danseuse doit toujours être très souple. Si c’est vrai dans la danse classique, ce n’est pas forcément une généralité. Toutefois, la souplesse des muscles est quelque-chose qui sera travaillé, de façon volontaire ou non. En faisant des étirements et en allant chercher des mouvements loin, on travaille cette notion de souplesse.

La coordination est également très importante en danse puisqu’elle permet de faire bouger ses bras et ses jambes de manière distincte. Faire plusieurs mouvements en même temps n’est pas forcément donné à tout le monde de base, c’est quelque-chose qui se travaille et qui pourra certainement vous être utile dans votre vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *